7 jours dans l’Île du Nord : Itinéraire

L’Île du Nord comporte tout ce qu’il faut pour des amateurs de paysages et grands espaces comme nous ! Plages de sables fins, eaux aux belles nuances de bleus, végétation et paysages très différents selon les endroits de l’île, montagne, volcans, lacs, fumerolles et geysers… Il y en a pour tous les goûts ! Nous avons privilégiés les sites naturels aux villes, que nous avons peu parcourue (particulièrement Auckland, on nous sommes arrivés à 5h du matin après 35h de voyage…).

IMG_1717

Excursion dans le Northland le premier jour

En plein hiver, le soleil se couche tôt et les journées sont courtes, je nous avais donc concocter un programme très dense pour essayer de voir tout ce qu’on voulait.

Voici notre itinéraire (chargé !), réalisé en 7 jours :

Jour 1 : Arrivée à Aucklandballade dans le Northland 

Jour 2 : Cathedrale CoveHot Water Beach – route jusqu’à Waitomo

Jour 3 : Glowworm Cave, Kiwi house, Hobbiton – route jusqu’à Rotorua

Jour 4 : Waimangu Volcanic Valley, Blue Lake et Green Lake, Te Puia, Polynesian Spa à Rotorua

Jour 5 : Wai-o-Tapu, Craters of the Moon, Huka Falls – route jusqu’à Turangi

Jour 6 : Napier dans la baie de Hawke

Jour 7 : Route jusqu’à Wellington autour du Tongariro National Park, et visite de Wellington, Te Papa.

Les hébergements que nous avons pris sur ces 7 jours sont ici.

D’après Google, environ 2000 km ! C’est donc un itinéraire très très condensé, qui n’était pas de tout repos, mais qui nous a permis de voir l’essentiel des sites qui nous intéressaient.

Surtout que les 22h de route toujours annoncées par Google sont à prendre avec des pincettes : ces temps sont largement sous-estimés ! Les routes ne sont pas de l’autoroute mais des départementales à une voie sauf aux abords des grandes villes. Elles sont souvent sinueuses, les limitations sont à respecter à la lettre (et bien indiquées d’ailleurs dans les nombreux virages) : autrement dit, ne comptez pas faire 130 km en 1h ! La vitesse maximale est de 110 km/h, et bien souvent cette vitesse n’est pas atteinte…  Rajoutez une bonne demi-heure voir une bonne heure selon la distance à parcourir par étape.

Pour conduire (à gauche !) en Nouvelle Zélande, il faut du temps.

Surtout, surtout, c’est un itinéraire qui nous a donné très envie de revenir, pour voir notamment :

  • plus amplement le Northland et aller voir la Bay of Islands ;
  • plus amplement les Coromandels ;
  • le Tongariro National Parc, voir faire le Tongariro Alpine Crossing ;
  • la petite route au Sud de Waitomo jusqu’à Awakino.

Nous avons fait peu de modifications en fin de compte par rapport à notre itinéraire prévu, nous avons seulement annulé l’excursion jusqu’à Awakino car il pleuvait des cordes, et le Tongariro National Park parce qu’il neigeait. Nous avons pu faire tout le reste comme prévu.

4 réflexions sur “7 jours dans l’Île du Nord : Itinéraire

  1. Bonjour,

    Très sympa ton blog, avec plein d’idées de sites à voir…

    Nous préparons un voyage en Nouvelle Zélande sur le mois de Mars. Nous n’avons pas beaucoup de temps sur place et ne voulons pas repartir complètement épuisés entre l’avion et les trajets voiture… Donc petite question: tu as préféré le Nord ou le Sud?

    Merci par avance!

    Emilie

    J’aime

    1. Bonjour et merci !
      Je pense que ça dépend des goûts : le Nord concentre tout ce qui est géothermie autour de Rotorua, il y a des côtes très sympas (Coromandel et Northland).
      Le Sud est plus « sauvage » (encore moins d’habitants au mètre carré), et concentre les montagnes et les glaciers, mais aussi des jolies côtes.
      Je pense que ça dépend si vous privilégiez ce qui est géothermique, ou les montagnes/ glaciers, si vous n’avez pas le temps de tout faire ! Dans tous les cas vous pouvez trouver des côtes/plages et grandes villes dans les deux îles. Il me semble aussi qu’en kilométrage, il y en a plus pour faire l’île du Sud.

      J’aime

Laisser un commentaire