Préparer son voyage en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est aux antipodes de la France, alors le voyage à l’autre bout du monde a demandé quelques préparatifs !

Mais la Nouvelle-Zélande est un pays développé, très facile d’accès et qui ne demande pas de précautions particulières avant d’y aller ( pas de vaccins à prévoir, pas de bébêtes qui piquent etc…). En plus, on peut tout prévoir sans problème via internet avant d’arriver. C’est donc juste un peu d’organisation et de temps à passer pour préparer.

3 à 6 mois avant le départ :

  • Réserver les billets d’avion, si possible pas trop chers ;
  • Faire son permis international (ça a pris 2 mois pour le nôtre !) ;
  • Acheter les guides de voyages (Lonely Planet et Petit Futé, le Routard n’existe pas pour l’Océanie), et une carte routière ;
  • Préparer  l’itinéraire.

Un mois ou deux avant :

  • Réserver son véhicule, éventuellement chaînes ;
  • Réserver le ferry entre les 2 îles ;
  • Réserver les hébergements ;
  • Réserver les activités qui pourraient être complètes, en haute saison.

Pour le véhicule, nous avions choisi une agence locale, Apexrentals, qui comprenait le prix de la traversée du véhicule entre les 2 îles (passagers à payer en plus).

Pour les hébergements, j’ai tout réservé via Expedia.fr. Le fait d’avoir payé d’avance une grosse partie de notre budget a évité que l’on soit trop bloqués par les plafonds de retrait.

Une semaine ou deux avant le départ :

  • Relever le plafond de retrait/paiement de CB (si possible avoir 2 CB) ;
  • Prévoir sa trousse à pharmacie (ex: gouttes pour le nez qui permettent d’éviter les problèmes de compression à la descente qui engendrent des douleurs au niveau de la tête/oreille) ;

Achats :

  • Un  ou 2 adaptateurs ;
  • Une carte routière (si on n’a pas pris le GPS) ;
  • Les guides de voyages : attention pas de Guide du Routard pour l’Océanie ;
  • Un cale-nuque, voir des chaussettes de contention (35h de voyage !), voir lingettes nettoyantes/mini dentifrice pour le trajet.

Dans la valise :

  • De bonnes chaussures de marche PROPRES (il faut les déclarer à l’arrivée, pour la protection de la biodiversité, comme tout matériel de camping, et il faut mieux que ça soit nickel !) ;
  • Des vêtements pour toutes saisons : en hiver, on peut se baigner dans les hot pools, donc il faut penser au maillot de bain. Et le reste du temps, le temps est assez changeant, entre les montagnes et la côté, donc il faut avoir un peu de tout !

 

Le plus long aura été pour nous la préparation de l’itinéraire. Le pays est vaste, et on avait envie de tout voir… Il a donc fallu faire des compromis, tout en sachant que le fait de fixer les nuitées à l’avance risquait d’empêcher de faire certaines excursions en fonction de la météo. L’idéal reste d’avoir plus de temps sur place pour pouvoir intervertir les excursions d’une journée à l’autre ! On a finit pour opter pour un temps partagé de manière à peu près équitable entre les 2 îles, avec un itinéraire de 7 jours dans l’île du Nord, et de 8 dans l’île du Sud.

Ici, des avis surs les hébergements que nous avions réservé dans l’Île du Nord.

Pour préparer, des sites utiles (anglophones) :

  • Site du Department Of Conservation (DOC) : recense les différents parcs, avec les activités à y faire, des cartes, les temps de parcours, les alertes éventuelles, etc… ;
  • Site pour calculer de manière un peu plus précise les temps de trajet : AAtraveller  (Google Maps sous-estimant les durées);
  • Site pour connaître l’état des routes (fermetures éventuelles) : NZ Transport Agency ;
  • Site météo : metservice.com.

Pour les campeurs, applications utiles (recommandées par des amies mais que nous n’avons pas testées ):

  • Official Camping NZ – Free de Rankers : Liste les sites de camping sur une carte. Le site internet donne des avis sur les campings, ou randos, compare les prix de location de voiture etc…
  • Campermate, permet aussi de lister les campings
  • MAPS.ME application GPS qui n’utilise pas la 3G

 

Et vous ? Avez-vous d’autres conseils pour préparer un voyage en Nouvelle-Zélande ?

14 réflexions sur “Préparer son voyage en Nouvelle-Zélande

  1. Hello !

    Je trouve ça dommage que vous n’ayez pu y passer que deux semaines :/ Il y a tellement de choses à voir ! ^^ En tout cas je suis curieuse de savoir les activités que vous avez choisi de faire. Ça n’a pas du être évident de choisir les visites au détriment d’autres.
    Pour ma part j’y ai passé 6 mois, et c’était un autre contexte que du « pur tourisme » donc c’est forcément plus facile de visiter le pays en long et en large. Et même en plusieurs mois, je n’ai pas eu le temps de tout faire.
    En tout cas c’est sur que j’y retournerais 🙂

    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. oui c’est sûr que plus longtemps ça aurait été encore mieux !
      Mais on est parti ensuite quelques jours en Nouvelle-Calédonie, et en tout ça faisait un mois de voyage.. on ne pouvait pas faire plus long !
      C’est sur que c’est le top de pouvoir y rester plusieurs mois et de découvrir à un rythme plus tranquille.
      Et aucun regret pour ce qu’on a vu, le seul regret est de ne pas avoir eu plus de temps en effet pour en voir plus ! Et que certaines ait été annulés à cause du mauvais temps.
      Mais j’ai la même certitude, il faut y retourner !

      J'aime

  2. Je garde cet article dans un coin de ma tête : voyage en Nouvelle Zélande prévu sur trois semaines en septembre 2017 ! Oui, je m’y prends à l’avance, mais on est jamais assez averti 😉
    Dans tous les cas, merci !

    Aimé par 1 personne

  3. ça me fait baver un peu 🙂 j’envisage d’y aller avec ma fille, sur les traces des films LOTR, mais effectivement, en 15 jours ça me parait juste. 3-4 semaines, je pense, serait le minimum. Après, il est difficile de calculer le budget approximatif. vous aviez loué une voiture, ou un camping car ?

    Aimé par 1 personne

    1. On a fait du coup nous environ 3 semaines en comptant le transport, c’était bien. Sur 15 jours je pense qu’on peut faire, mais en se limitant à une seule île.
      Dans le nord de l’île du Nord avec ses vertes collines, on se croit dans la Comté même quand on n’est pas à Hobbiton 😉
      On avait une voiture, en plein hiver on a pas osé tenté le van !

      J'aime

  4. Bonsoir,

    Merci pour tous ces conseils! C’est mon rêve de partir en Nouvelle Zelande… Les paysages font vraiment rêver ! J’espère que ça sera ma prochaine étape 🙂 Et en attendant, je vais continuer la lecture de votre blog pour saliver encore plus 😉

    Bonne soirée,

    Barbara

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

