Waitomo Glowworm Cave

Waitomo Glowworm Cave

Les photographies y sont interdites, la photographie à la une provient de Christopher Jobson, publiée sur le site Thisiscolossal.com .

La Glowworm Cave (grotte aux vers luisants) est certainement un spectacle naturel unique et des plus surprenant qu’on ait pu voir en Nouvelle-Zélande, et qui lui vaut sa place dans nos coups de cœur de l’île du Nord.

Il y a plusieurs grottes à Waitomo, petite ville située à environ 2h30 de route d’Auckland, qui peuvent être visitées. Les trois grottes sont la Glowworm Cave, la Ruakuri Cave, et la Aranui Cave.

Nous avons choisi de visiter uniquement la Glowworm Cave, qui est une visite déjà assez chère, comme tous les sites néo-zélandais (49 $ par personne). Il existe des billets combinés pour ceux qui souhaitent voir plusieurs grottes.

Bon plan : là aussi, il y a un coupon de réduction présent dans le magazine récupéré à l’aéroport d’Auckland.

La visite se fait en tour guidé, et en attendant l’heure de départ, nous en avons profité pour faire un tour du petit musée, au prix très raisonnable (2 $ en plus du prix du billet).

Très sympa, il comprend même un endroit pour s’essayer à la spéléologie : un petit conduit a été recrée, tout étroit et formant un coude. On s’y est essayé, et bien, on ne fait pas les malins lorsqu’on ne peut que ramper les bras serrés le long du corps ! Et même si on s’est bien roulés par terre, on est finalement ressortis par là où on était rentré.

20150805_091643

En suite, en reprenant la voiture, on est allé se garer près du parking de la Glowworm Cave, et avons rejoints le visitor center au look moderne et futuriste.

IMG_1969

En plein hiver, le matin à 9h30 le matin, on se retrouve à faire la visite, à seulement 4 couples !

Parfait pour en profiter, en petit groupe. La guide (anglophone), nous emmène tout d’abord dans la Cathédrale, vaste salle souterraine à la bonne acoustique. Elle nous fait chanter (pas étonnant qu’il pleuve en sortant !), mais il y a heureusement normalement de plu belles prestations qui s’y déroulent : concerts, dîners etc… Nous poursuivons la visite en descendant encore plus.

La grotte est éclairée, et la guide éteint pour nous montrer les premiers Glowworm. Dans l’obscurité, on voit de petits points de lumière bleutés, ça et là sur les parois. Lumière allumée, on voit de petits vers, qui ont petit point brillant vert-bleu à l’extrémité de l’abdomen, et duquel pendent des sortent de fils.

Les vers luisants de cette grotte sont des Arachnocampa luminosa, une espèce endémique de Nouvelle-Zélande. Les vers vivent dans ce milieu sombre et humide, et doivent attirer à eux leur proies pour pouvoir se nourrir : la lumière attire les insectes, qui viennent se coller au fils collants qui pendent des vers.

La guide nous explique le cycle de vie de la bebête, qui ne passe à l’âge adulte que pour se reproduire : sans bouche, il finit par mourir de faim après avoir assuré la survie de l’espèce !

Nous repartons alors vers le clou du spectacle : la ballade en bateau. Et c’est là qu’est tout l’intérêt d’être dans un tout petit groupe, nous pouvons nous allonger chacun sur un des bancs du bateau, et contempler à loisir le spectacle.

Le bateau n’est pas motorisé, la guide le déplace en s’aidant d’une corde au plafond. Il n’y a donc pas un bruit, et il n’y a que le spectacle magique qui se déroule devant nos yeux ! Dans le silence complet, notre petit bateau se déplace, et nous pouvons admirer, dans l’obscurité totale, les milliers de vers luisants au plafond assez proche de la caverne.

On a l’impression de voir la voie lactée, en plus proche et plus lumineuse. C’est vraiment unique et fascinant !

Comme les photographies sont interdites, je mets des photos qui nous avais fait rêver avant de partir, et nous avait particulièrement motivés à faire la visite, à raison !

Photographie de Christopher Jobson on June 28, 2015 sur Thisiscolossal.com

C’est une photographie avec une longue exposition, donc c’est beaucoup moins lumineux en réalité : on ne voit rien dans la caverne à part les points lumineux des glowworms. qui scintillent au dessus de nous.

Cela fait partie des sites pour lesquels les mots ou les photos ne suffisent pas, c’est une expérience magique, à vivre soi-même !

Publicités

8 réflexions sur “Waitomo Glowworm Cave

  1. Découvrir l’Océanie et en particulier la Nouvelle-Zélande serait un de mes plus grands rêves! Et c’est tellement un plaisir pour moi de tomber sur ton blog 😀 Cette grotte à vers luisants fait aussi partie d’une des expériences que j’aimerais réaliser dans ma vie! 🙂 En tout cas tes articles sont super bien présentés, bravo à toi x)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s