Voyage organisé ou préparé soi-même ?

Nous venons de tester pour la première fois le voyage organisé en allant à Cuba. D’habitude, grâce à internet, j’organise nos voyages, c’est à dire qu’on définit un itinéraire et je réserve ensuite vols, hébergements, moyens de transports sur place etc par moi-même.

A la suite de cette expérience, voici nos pour et contre pour chacun de ces modes d’organisation !

En circuit organisé :

Cuba avec un tour opérateur

Pour :

  • Pas de préparatifs à l’avance, gain de temps très important ;
  • Pas de fatigue à conduire sur place ;
  • Pas de mauvaises surprises sur place, pas de responsabilité à les gérer ;
  • Guide du pays et point de vue d’un local sur la vie dans son pays ;
  • Explications de certaines mœurs/ anecdotes qui ne sont pas dans les guides papier ;

Contre :

  • Voyager avec des inconnus ;
  • Pas de souplesse dans le rythme (on est fans des arrêts photos imprévus par exemple) ;
  • Manger 3 fois par jour au restaurant (on est plus rando et sandwich le midi) ;
  • Circuit imposé (on aurait bien échangé certaines visites contre d’autres) ;
  • Monotonie des restaurants/hébergements ;
  • L’inertie d’un groupe (temps d’attente, montée/descente des bus, arrêt toilettes en bus, check in aux hotels) ;
  • Les personnalités du groupe , les repas en communs ;
  • Le prix.

On a apprécié de n’avoir exceptionnellement rien à préparer et de se laisser porter. C’est plus reposant de dormir dans le car que de conduire la voiture, et l’apport du guide du pays est vraiment très intéressant. Par contre, c’est au détriment de pas mal d’avantages, et de devoir voyager avec des inconnus.

Organisation personnelle :

Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie, voyage organisé par nous-mêmes

Pour :

  • Rythme à la carte, selon nos envies  ;
  • Itinéraire défini par nos soins, on zappe les « must » qui ne nous intéressent pas ;
  • Possibilité de moduler nos journées sur un coup de tête sur place ;
  • Pas besoin d’attendre qui que ce soit d’autre ;
  • Le prix.

Contre :

  • Beaucoup de temps de préparation ;
  • Personne vers qui se tourner en cas de pépin ;
  • Fatigue des transports (voiture) ;
  • Moins de contacts avec les locaux (contact commercial le plus souvent).

En voyageant par nous même, on fait ce qu’on veut quand on veut, et c’est très agréable !Par contre en amont, il a fallu se demander justement ce qu’on voulait faire, et planifier vu que nos vacances ne sont pas extensibles à l’infini. Cela demande un grand temps de préparation préalable.

 

Au bilan, je pense qu’on va rester à l’avenir sur des séjours organisés par nous-mêmes, car on aime bien notre rythme de voyage à deux, où on mange quand on a faim et non quand c’est l’heure, où on loge dans des campings ou des 4 étoiles selon l’envie du moment, et où on s’arrête parce qu’il y a un panneau qui indique un point de vue.

Pour les destinations où on ne se sentira pas de préparer nous-mêmes (barrière de la langue, peu de préparation possible via internet, manque de temps, pays réputé peu sûr etc…), je pense qu’on cherchera dans des circuits avec moins de voyageurs (circuit privé avec juste chauffeur par exemple), ou bien des circuits où il y ait une dynamique plus jeune dans les activités proposées (randonnées par exemple ou autre un peu sportif).

Mais au final, ça demande plus de recherches… donc plus de temps de préparation, principal avantage du circuit organisé selon nous !

Et vous, préférez-vous préparer vos voyages vous-mêmes, ou les confiez-vous à une agence ?

 

 

 

 

Publicités

18 réflexions sur “Voyage organisé ou préparé soi-même ?

  1. Je n’ai jamais fait de voyage organisé, mais les pour/contre sont un peu les mêmes qu’en croisière (surtout de ne rien avoir à préparer, mais aussi de devoir supporter les autres). De mon côté je préfère largement voyager par moi-même, organiser mon itinéraire à mon gout, mais je crois que les voyages organisés ou croisières sont de bonnes alternatives, de temps en temps, quand on n’a vraiment pas le temps (mais tellement envie de voyager!). En fait ce qui me rebute vraiment dans le voyage en groupe c’est de voyager avec des inconnus, et tout le temps perdu qui va avec.

    J'aime

    1. Ha oui, croisière je mets ça dans le même sac !
      Les inconnus, c’est un peu la loterie en effet, tu peux t’entendre ou non…
      Mais en effet, je pense que le facteur temps de préparation est déterminant pour décider de comment préparer !
      ça et le côté « pas d’embrouilles » pendant le voyage (ce qui faisait apparaître les préparatifs pour Cuba encore plus compliqués).

      J'aime

  2. Je suis entièrement d’accord avec vous au sujet des voyages organisés. Nous n’avons fait qu’un seul en Jordanie. Nous avons constaté après coup qu’il aurait été très facile de faire ce voyage par nous-même quoiqu’il y a quelques expériences que nous n’aurions pu faire aussi facilement. Je pense qu’il faut choisir l’organisation de voyage avec beaucoup de soin et plus le groupe est petit mieux c’est…(Suzanne)

    Aimé par 1 personne

    1. C’est aussi ce qu’on s’est dit en rentrant de Cuba, que ce n’était pas si compliqué en réalité.
      Je suis d’accord avec vous, moins il y a de monde, moins il y a de perte de temps à gérer les desiderata de chacun, et plus c’est agréable de se promener ! A 19 dans notre cas, c’était déjà trop.

      J'aime

  3. Je suis d’accord avec toi pour les voyages organisés, rien ne vaut de faire ses propres découvertes, et parfois ses petites erreurs de parcours. 🙂
    Je trouve que les voyages organisés ne laissent pas à la place à l’évasion, contrairement à ce qu’ils laissent entendre dans leur brochure !
    J’avais fait un voyage en Laponie en voyage organisé. OK, je reconnais que j’aurais jamais eu d’aussi bonnes adresses mais bon. Il y avait des « temps libres » en vacances… DES TEMPS LIBRES ! Haha, vive le retour au collège ! ^^

    Aimé par 1 personne

  4. Jamais fais de circuits organisés. Comme vous j’ai envie de pouvoir m’arrêter quand je veux, manger quand j’ai faim, dormir où je veux,.. Par contre c’est vrai que dès fois, je troquerai bien ma voiture et le sommeil qui vient contre un voyage en car!

    Aimé par 1 personne

  5. C’est vraiment personnel mais je suis contre les voyages organisés ! D’abord car il y a le plaisir de préparer son voyage, de mettre en place son parcours. Puis surtout, je ne me verrai pas savourer la joie du voyage avec de inconnus

    Aimé par 1 personne

    1. Les 2 ont des avantages, mais c’est vrai que voyager avec des inconnus ça peut être particulièrement rebutant ! Après, on n’est pas obligé de rester tout le temps avec eux, mais pour manger et dans le bus on les retrouve… c’est un peu la loterie, selon les personnes sur lesquelles on tombe !

      J'aime

  6. Je préfère de loin les voyages auto organisés, car comme tu le dis, on gère notre temps, on est libre de changer d’avis etc.. Par contre, niveau prix, parfois il est plus avantageux de partir avec un tour opérator, car ils négocient avec les hébergements, restaurants, office de tourisme, et ont des tarifs plus avantageux. Je l’ai notamment constaté lors de mon road trip aux USA, où je voyais sur des sites des offres bien plus intéressantes de ce que j’ai payé moi en organisant seule.
    Là je suis en train d’organiser Madère, et idem, j’ai vu des offres avion + hôtel moins chères que mon avion et mes airbnb.. Mais bon, le grand avantage, qui n’a pas de prix : être libre ! (on dirait une pub :p)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je pense que pour le prix ça dépend pas mal de la destination et de ce que tu recherches. Par ex, louer une voiture à Cuba revient très cher vu qu’il y en a peu, et finalement en tour opérateur ça ne revenait pas plus cher.
      Après comme tu dis, libre de faire ce qu’on veut quand on veut, ça n’a pas de prix 😉

      J'aime

  7. Je n’ai personnellement jamais voyagé avec un circuit organisé, je préfère la liberté de faire se que l’on veux, parfois même des détours de plusieurs jours complètement imprévue.Et puis je suis du genre a chercher les endroits pas commun et plutôt « sauvage » je pense que je ne supporterai pas de rester dans un circuit bien fermer.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s