Hobbiton

Hobbiton

IMG_2148

Bienvenue dans la Comté ! En ressortant des péninsules d’Auckland ou des Coromandel, on s’attend à voir un Hobbit surgir à chaque détour de la route : les jolies petites collines vertes se succèdent, parsemées de moutons. Peter Jackson semble avoir eu l’embarras du choix pour trouver le set de tournage des trous de Hobbits.

Le site se trouve près de Matamata. Attention, près de, et non à Matamata, nous avons fait l’erreur et avons loupé la visite, et avons du y retourner le lendemain ! The Shire Rest se trouve à 20 min de Matamata, et c’est de là que débute la visite.

20150805_141514L’entrée du site est assez chère (75 $), mais nous ne l’avons pas regretté. Il ne faut pas s’attendre à galoper comme on le souhaite parmi les trous de hobbits, la visite est guidée et accompagnée, et il faut donc arriver un peu avant l’heure de départ du tour. Pour les plus acharnés, un magasin de souvenirs à tous les prix (jusqu’à 800 $ pour un chapeau de Gandalf par exemple !).

20150805_133901

Gandalf nous attend au bureau d’achat des tickets

La visite commence par la montée dans le bus aux couleurs de Hobbiton, qui nous emmène de l’autre côté de la route, dans l’immense propriété privée des Alexander.

IMG_2046

La guide commence à nous fournir quelques explications dès le bus, puis nous descendons, et après nous être munis de parapluie, la visite commence. Heureusement, la pluie ne nous a pas tellement dérangé pendant la visite, la vue étant suffisamment dégagée.

IMG_2083

Ce qui frappe d’emblée, c’est le soucis du détail : les légumes du potager sont réels, les cheminées fument et les vêtements sèchent au vent, on a l’impression que la Comté est réellement habitée !

En suivant la guide, nous passons devant les différents décors du site, qui ont été reconstruit pour les films de l’adaptation de Bilbon le Hobbit. Elle nous laisse le temps de prendre autant de photos que l’on souhaite à chaque endroit, et nous sommes alors bien contents d’être en hiver, avec un petit groupe !

IMG_2152

Cul-de-sac, le trou de Bilbon

La visite est très intéressante, parsemée d’anecdotes de tournage et de détails sur les décors.

Par exemple, la fête de Bilbon a été tournée pour l’essentiel avec des enfants pour jouer des petites personnes, au lever du soleil… et donc à rebours, pour ensuite au montage obtenir un coucher de soleil ! Et oui, apparemment le soleil ne se couchait pas en réalité dans la bonne direction!

On s’arrête devant de nombreux trous de hobbits, aux portes de tailles différentes selon si des hommes ou de hobbits devaient être filmés devant. Nous passons aussi devant le champ où Bilbon fête son anniversaire, et qui paraît tout petit par rapport à l’impression du film !

Les différents trous sont « personnalisés » selon le métier de l’occupant, le crémier, le poissonnier etc…

IMG_2053

IMG_2119

On voit bien sûr le fameux trou de Bilbon, mais aussi celui de Sam. On a envie de rentrer dans les trous, et c’est possible dans l’un d’entre eux. Tous sont aménagés à l’intérieur sur environ 1m, pour pouvoir permettre les prises de vue depuis l’intérieur, ou permettre d’entrebâiller la porte.

IMG_2101

IMG_2208

The Green Dragon

La visite se termine par la taverne du Dragon Vert, où un verre est compris dans le prix du billet. La taverne est restée en l’état depuis le tournage, et il est bien agréable de se désaltérer au coin du feu pour finir.

IMG_2212 IMG_2219

Malgré le prix un peu élevé, ce tour guidé est définitivement l’un de nos coups de cœur de l’île du Nord ! La visite nous a donné envie de revoir les films (surtout en ayant vu au cours de notre voyage d’autres sites de tournages), et nous a beaucoup intéressé !

J’aurai bien aimé du coup aussi faire la visite des studios de Wellington, mais nous n’avons pas pu, faute de temps.

Publicités

10 réflexions sur “Hobbiton

    1. 100 % anglais avec l’accent néo-zélandais… On peut réserver soit à l’avance, soit sur place (à Matamata à l’Office du Tourisme, ou directement Hobbiton). Il y a un nombre de places par jours, donc il faut mieux consulter les site internet voir si c’est très demandé ou pas !

      J'aime

  1. Mon rêve. Si j’ai décidé d’aller en nouvelle Zélande c’était en partie à cause du film du seigneur des anneaux car les paysages étaient juste magnifique.
    Alors quand j’ai visité hobbitown j’étais trop heureuse surtout que j’ai eu de la chance j’ai eu un temps splendide =)

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s