Plage paradisiaque à Cayo Levisa

Situé à quelques miles seulement de la pointe Sud de la Floride, Cayo Levisa est une toute petite île cubaine entourée de plages de sable blanc et de mangrove.

20160221_161236

Nous avons rejoint Cayo Levisa depuis notre étape à Viñales : la route est un peu longue, mais de toute façon le bateau qui faisait la traversée partait à 10h du matin de Palma Rubia, ce qui laissait largement le temps.

Cayo Levisa est une île dédiée uniquement aux touristes. C’est donc assez particulier : les cubains n’ont pas le droit de s’y rendre sauf autorisation spéciale (pour y travailler). En effet, comme l’île est très proche des USA, des bateaux avaient tendance à disparaître en direction des côtes américaines… L’accès y est donc réglementé pour les locaux.

Au programme de la journée, sortie en bateau pour faire du snorkelling et farniente à la plage.

Le bateau qui nous a emmené nous a permis de voir Cuba depuis la mer, et ses collines se dressant au loin, avec les palmiers royaux qui poussent ça et là. Les palmiers royaux sont ceux qui se dressent plus haut que les autres, et possèdent un tronc blanc se terminant par une partie verte d’où poussent les palmes. Ce sont d’ailleurs des symboles de Cuba.

De l’autre côté, on aperçoit au loin Cayo Levisa, un peu de mangrove avec les racines de palétuviers, et une superbe plage blanche et déserte.

IMG_8022-001

On débarque dans la mangrove : un petit chemin nous amène jusqu’à l’hôtel restaurant, en plein agrandissement. En passant, on peut voir les petits crabes violonistes (une petite et une grosse pince) se faufilant dans des trous aux pieds des palétuviers.

Après un verre de bienvenue, direction la plage ! Elle est immense, on ne sera pas gêné par les autres touristes. Quelques bains de soleil ici et là, et du sable blanc léché par les vagues.. Au loin, la mer aux nuances de bleus et vert, superbe !

Juste le temps de se mettre en maillot et de se tartiner de crème solaire pour retourner à l’embarcadère afin de partir pour la sortie snorkelling.

On est plutôt tassés sur le bateau, et on sent qu’il y a des vagues, ça brasse pas mal. Arrivés au bord du récif corallien, on et sûr de voir des poissons : ils sont nourris par des morceaux de pain ! C’est parti pour 45 min dans l’eau. Un peu fraîche au début, elle est en fait très bonne et en nageant il ne fait pas froid du tout en maillot de bain. Les plongeurs à bouteille sont eux équipés de combinaison.

Bien que nourris, il n’y a pas de grande diversité sur le récif, et ce sont toujours les mêmes espèces que nous croisons. Le récif quand à lui est un à pic qui plonge très rapidement, avec seul le masque on ne voit pas grand chose, pas d’oursin ou de coraux à observer.

IMG_0217-001

Une fois que tout le monde est remonté (et que ceux qui étaient restés sur le bateau aient été malades à cause du roulis…), retour à l’embarcadère de Cayo Levisa.

Après un déjeuner rapide, après-midi à la plage avant le bateau retour à 17h. L’eau est bonne mais malheureusement le vent s’est levé, et quelques nuages viennent de temps en temps cacher le soleil. Il mériterait quelques degrés supplémentaires pour pouvoir en profiter. Mais du coup, je suis absolument seule dans l’eau, avec la mer à perte de vue rien que pour moi !

IMG_8076-001

La nature était vraiment magnifique à Cayo Levisa, on a regretté que ce soit réservé aux touristes. Ceci dit, on s’est dit que parmi tous les cayos, certains en retour devaient être connus seulement des locaux sans infrastructure touristique…

20160221_141050-00120160221_141851-001

Publicités

9 réflexions sur “Plage paradisiaque à Cayo Levisa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s