Wai-o-Tapu Thermal Wonderland

Wai-O-Tapu Thermal Wonderland

 Wai-O-Tapu est l’un des sites présents dans la région géothermique de Rotorua, et notre préféré des 3 que nous avons visité, donc l’un de nos coups de cœur de l’île du Nord.

Il n’est pas situé à Rotorua même comme Te Puia, mais sur la route de Taupo et du Tongariro National Park, à environ 20 min de Rotorua.

Bon plan : le site est payant, mais un coupon de réduction est présent dans la brochure récupérée à l’aéroport d’Auckland. Il faut juste penser à la donner !

La visite commence par le geyser, situé en dehors du parc (on reprend la voiture après avoir acheté le billet, et on se gare sur un autre parking). Attention, le geyser est déclenché tous les matins à 10h15 par adjonction de savon, en dehors de cela il ne jaillira pas ! Nous avons donc commencé notre visite par le geyser, et vu qu’il est hors du site où on se promène ensuite à pied, il ne nous aurait pas été possible de se balader, ressortir, reprendre la voiture, voir le geyser puis retourner terminer la visite.

IMG_2527

Lady Knox Geyser

Nous commençons donc par attendre sagement sur des gradins que le spectacle commence. Un homme vient ensuite nous expliquer au micro quelques faits historiques sur la découverte de ce geyser par des prisonniers qui y venaient faire leur lessive, puis il ajoute le savon, et le spectacle commence.

IMG_1677

Je ne vais pas vous cacher qu’on a été quelque peu déçu ! Notre précédente expérience de geyser est islandaise, et le Strokkur qui jaillit seul, où l’on voit la bulle se former puis jaillir, reste définitivement notre préféré. Par contre, le Lady Knox reste un spectacle tout à fait appréciable, et sûrement impressionnant si on n’a pas de meilleur point de comparaison.

On se sauve vite alors que le geyser crachote à 1 mètre ou 2, pour essayer de commencer la visite avant la foule. Bien que la notion de « foule » en plein hiver néo-zélandais reste très exagérée !

IMG_2546

De retour au site, nous commençons la balade, équipés d’une feuille de route en français qui nous décrit les principaux points d’intérêts. Et il y en a beaucoup ! Mud pool (bouillonnements de boue), bassins aux eaux de différentes couleurs, fumerolles etc.. Il y en a pour tous les goûts, et de toutes les couleurs.

Le chemin est bien balisé et ne présente aucune difficulté. Il y a 2 circuits, qui permettent de faire une ballade plus ou moins longue. Nous avons choisi de voir l’ensemble du parc, et tous les points de vue valaient le détour.

La palette de l’artiste est un très beau point de vue, colorés, sur la Champagne Pool au loin,  le cratère fumant sur la photo.

IMG_1801

IMG_2641

Une petite passerelle permet de traverser cette étendue et d’accéder à la Champagne Pool.

IMG_1772

Ça fume et les couleurs sont impressionnantes. Le bleu profond de l’eau, et les dépôts des différents métaux en font un spectacle à voir absolument.

On arrive ensuite à la fameuse Champagne Pool, et à son fameux bord rouge et son eau turquoise.

IMG_2674

IMG_1768

Le bassin fume sans arrêt, il fallait éviter les nuages qui se rabattaient sur nous pour photographier, et éviter la buée sur l’objectif ! Le spectacle est saisissant, et nous avons passer un certain temps à en faire le tour pour l’admirer sous tous les angles.

Après cela, nous avons fait la grande boucle qui nous emmène jusqu’au lac Ngakoro.

IMG_1877

Enfin, après toutes ses merveilles naturelles, on prend le chemin du retour jusqu’au Visitor Center du parc. Mais , oh surprise, juste avant de terminer le parc, se trouve le Bain du Diable, et son eau… verte fluo !

IMG_2791

En effet, cette couleur si particulière est due au souffre en suspension dans l’eau, et bien que le phénomène soit naturel, l’aspect n’en est pas moins irréel !

Au final, ce Wonderland mérite bien son nom, et fait partie des endroits à ne pas manquer en Nouvelle-Zélande !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s