Northland

La Bay of Islands se trouve à l’extrémité nord de l’île du Nord, dans le Northland. C’est à l’opposé du circuit « classique », puisque ça impose de faire une boucle au nord d’Auckland, qui se trouve en dehors des autres points d’intérêt de l’île.

J’avais prévu une bonne grosse journée pour en profiter. Malheureusement, je me suis trompée en lisant notre billet d’avion (je pensais qu’on arrivait à J+1 avec le décalage horaire, mais en réalité on est arrivés à J+2 !). Je m’en étais aperçu presque tout de suite (trop tard pour la réservation d’hôtel non remboursable cependant…), mais je ne voulais pas faire une croix sur ma Bay of Islands. Finalement, même si nous n’y sommes pas parvenus (il fallait encore monter davantage), le Northland nous a beaucoup plu.

C’est donc en ayant atterri à 5h15 du matin à Auckland, après avoir commencé à conduire à gauche, et en ayant fait une pause douche indispensable après plus de 35h de voyage, que nous sommes partis vaillamment en exploration le jour même.

Bien sûr, l’adrénaline aidant, on était en pleine forme, jusqu’à 15h où on a du faire la sieste sur un parking…IMG_0916

C’est parti pour la conduite à gauche !

On ne s’attendait pas du tout à la température et à la végétation qu’on a trouvé sur place. En plein hiver, il faisait une température très douce de près d’une vingtaine de degré (18° à peu près). Et la végétation… digne de Jurrassic Park avec ses fougères géantes et autres plantes verdoyantes, qui donnaient l’impression d’être le premier Homme sur terre. Et qui alterne avec de grandes prairies verdoyantes!

Puis nous sommes sortis de la route principale (la 1) et avons rejoints la route de la côte.

Attention ! La 1 au nord d’Auckland est l’une des 3 routes de Nouvelle Zélande à posséder un péage (toll). C’est une route « pay by plate », donc votre plaque d’immatriculation est flashée, et vous pouvez ensuite par exemple payer par internet sur le site de la nzta.govt.nz. Vous avez 5 jours pour payer.

La section payante commence vers Ōrewa et s’arrête après le Johnstone Hills près de Pūhoi. Il est possible de l’éviter en prenant la Scenic State Highway 17 qui passe par la côte. Mais attention, elle n’a de « Highway » que le nom : c’est une route qui tourne et vire et demande une vitesse limitée.

Notre premier arrêt fut le petit port de Whangarei. Sous le soleil, en T-shirt, on a vraiment eu l’impression que nos vacances de rêve commençait ! La ville avait des allures de station balnéaire désertée hors saison. Pas mort, mais paisible.

IMG_1632

IMG_1636

Nous avons continué par la Whangarei Falls Scenic Reserve. L’impression de tranquillité, d’être presque seuls au monde dans des paysages magnifiques nous a pris d’emblée.

Après le parking, on accède à un point de vue du haut des chutes, et on peut ensuite faire une petite boucle à pied qui nous emmène à leur pied.

IMG_1652

IMG_1650

IMG_0933

IMG_0938

Nous reprenons ensuite la voiture, et poursuivons la route vers la côte.

IMG_1696

En passant, nous croisons la plage de Ngunguru puis de Tutukaka. Là aussi, presque personne, des petites maisons au bord de la plage… ça donne envie de revenir en été pour se baigner (est-ce alors bondé?). En hiver en tout cas, ça donne l’impression qu’on pourrait dormir la porte d’entrée grande ouverte.

IMG_0955IMG_0965

IMG_1717

IMG_0986

On continue sur notre lancée jusqu’à Matapouri.

IMG_1721

Il faut ensuite terminer la boucle et rejoindre la 1 via Hikurangi. Chemin faisant, vers les 15h, c’est la sortie de l’école. Les enfants rentrent à pied ensemble. Mais surtout… pieds nus ! On croise aussi quelques stades (de rugby of course), où là aussi beaucoup sont pieds nus. Au cours de tout notre voyage, on remarquera que les néo-zélandais ont l’air plutôt peu frileux !

En rejoignant la 1, on devait poursuivre jusqu’à Pahia. Mais la fatigue nous gagne alors tous les deux, et il devient dur de ne pas fermer les yeux. On tombe de sommeil. On s’arrête sur un parking pour faire un somme, puis on alterne très régulièrement pour rentrer sur Auckland. Le seul regret : ne pas avoir eu le temps de poursuivre notre exploration du Northland et ne pas avoir atteint la fameuse Bay of Islands !

Publicités

5 réflexions sur “Northland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s