Napier, ville Art Déco

Retour sur l’Île du Nord de la Nouvelle Zélande pour la découverte de la ville de Napier et son ambiance Art Déco. On s’attendait presque à voir passer des gens en costume d’époque comme au début de cette vidéo de 100% Pure New Zealand.

Nous sommes arrivés dans la baie de Hawke par hasard : l’excursion du jour qui était prévue était la radonnée à la journée du Tongariro National Park. Mais la neige s’en est mêlé, et les webcams nous montraient une visibilité approximative à un mètre à peine, alors nous avons renoncé à l’expédition et décider de suivre le soleil. Et le soleil nous a mené sur la côte sud-est de l’Île du Nord, dans la baie de Hawke, à Napier.

Pour y accéder, il a fallu d’abord traverser entre Turangi et la côte une route sinueuse, qui tourne et vire et fait passer par de splendides paysages. Et en effet, après quelques kilomètres, le ciel se dégage, et nous pouvons commencer à admirer le paysage. Après avoir vu des hauteurs parées de neige dans le lointain, la route se poursuit dans la végétation typique néo-zélandaise, avec ses fougères arborescentes et sa végétation rampante aux allures de jungle, avant de revenir à une végétation plus rase.

Enfin, la montagne donne une vue sur la baie, et nous descendons alors vers la ville, en passant cette fois ci au travers de vignes. Les vins néo-zélandais sont réputés, et nous avons d’ailleurs pris plaisir à les goûter lors de notre voyage !

Arrivés à Napier, nous nous garons sur un parking en bord de mer, et remontons la promenade longeant l’océan jusqu’au centre de la ville.

IMG_2029

La ville a été sévèrement touchée par un tremblement de terre et presque détruite en 1931, mais a été entièrement reconstruite, dans le style Art Déco qui lui donne son cachet et son originalité aujourd’hui. La devise de Napier est « Faith and Courage », soit « Foi et Courage », pour illustrer le courage et la foi des habitants suite au tremblement de terre.

Le logo de la ville reprend cette devise : on peut aussi remarquer d’un côté le lion symbolisant le Royaume Uni et de l’autre le kiwi symbolisant la Nouvelle Zélande !

napier-nz

Logo de Napier depuis le site Heraldry of the World

Nous arrivons donc à la Veronica Sun Bay,  belle esplanade en bordure de mer comprenant une plaque commémorative en l’honneur du Veronica HMS et de son équipage, qui sont intervenus pour aider la ville lors de la catastrophe.

Après la balade en bord de mer, nous nous aventurons plus dans la ville. On peut croiser dans les rues des œuvres artistiques, ou encore des photos d’époque du tremblement de terre, ou même un piano attendant le musicien !

Dans le centre, en s’enfonçant dans la ville, on accède à un petit parc, avec une jolie fontaine, un monument aux morts, et une sorte de carillon avec des cloches qui sonnent à intervalle régulier.

Tout est beau, parfaitement entretenu, fleuri, et la musique du carillon donne une petite touche très sympa. Dans la ville, les rues sont bordées d’immenses palmiers, et on peut voir ça et là des bâtiments à l’architecture Art Déco, comme ce bâtiment du Daily Telegraph.

Les rues de Napier, ses palmiers, et son architecture.

Enfin, retour par la plage de galets noirs avant le retour au parking.

IMG_3099

Nous voulions avant de quitter la baie de Hawke aller au Cape Kidnappers et sa colonie de fous de Bassan. Nous avons finalement renoncé, car il y avait 2h de marche pour y accéder, soit une balade de 4h aller-retour, et nous craignions un peu les conditions météo pour rentrer jusqu’à Turangi.

Nous avons donc pu en partant de bonne heure, admirer un beau coucher de soleil sur le lac Taupo au retour.

Publicités

6 réflexions sur “Napier, ville Art Déco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s