Bourail et Poé

Notre première étape en Nouvelle Calédonie s’est faite à Bourail, petite ville de la Brousse, à une centaine de kilomètres de la Tontouta, là où se trouve l’aéroport international.

Notre hébergement était à Roche percée, à côté de Bourail. C’est une sorte de presqu’île, séparée de l’île par la Néra, à laquelle on accède par une route bordée de plages des deux côtés.

IMG_3328-001

L’océan Pacifique à droite et la Néra à gauche bordent la route

Le soir même, la nuit tombant de bonne heure, nous n’avons pu qu’admirer un beau coucher de soleil sur la plage.

IMG_5988

Coucher de soleil sur le Bonhomme

Nous avons commencé le lendemain notre exploration par le sentier des trois Baies qui permet l’accès à la baie des tortues et  la baie des amoureux. Le sentier grimpe, il y a pas mal de dénivelé, 355m cumulés. La balade d’environ 4km n’est pas très dure, mais certains passages sont escarpés et c’est dans l’ensemble peu aménagé, les marches sont rudimentaires, il faut avoir de bonnes baskets.

Le premier belvédère est fermé par crainte d’éboulements, la balade fait donc redescendre vers les baies. En chemin, on croise des vestiges de la forêt sèche, forêt en voie de disparition dont il reste 50 km² en Nouvelle Calédonie et à quelques autres endroits dans le monde, et de la végétation plus tropicale, des grands pins colonnaires, des palmiers…

Nous arrivons à la baie des tortues, nommée ainsi car des tortues viennent y pondre. Au mois d’août, il n’y avait pas de tortues ni de nid, mais  on a pu voir les filets mis en place à la saison des pontes précédente pour les protéger.

IMG_6040

La baie des tortues et ses pins colonnaires

Vues depuis la baie des tortues

La balade continue jusqu’à la baie des amoureux. Celle-ci est plus petite, et chose amusante, non pas occupée par des amoureux, mais par un groupe de femmes venues faire son yoga face à la mer ! Je reconnais que faire du sport dans ces conditions donnait plutôt envie ! Surtout que nous en avons croisées qui descendaient à la baie en courant, et cela semblait être déjà assez sportif en soi avec le relief !

IMG_6086

Nous avons ensuite repris la balade, et atteint un petit belvédère qui donnait une jolie vue sur la baie, et marquant la fin du sentier.

IMG_3319

Nous avons ensuite pris le chemin du retour, et sommes allés sur la plage de Roche percée admirer son rocher le Bonhomme de plus près.

IMG_6064-001

IMG_6112

IMG_6114

Ensuite, nous avons repris la voiture pour rejoindre la magnifique plage de Poé. Malheureusement, le temps était couvert et nous n’avons pas pu profiter des activités nautiques, à savoir un sentier sous-marin accessible en kayak, et permettant de faire des plongées palme-masque-tuba à des endroits indiqués. Nous en avons donc juste profité pour déjeuner au snack de la plage et profiter de la vue.

Nous avons pu y retourner quelques jours plus tard, alors que le ciel était moins voilé, mais le temps toujours trop frais pour la baignade. C’est un endroit apprécié pour les sports nautiques, et nous avons pu admirer tout un ballet de windsurf devant nous.

IMG_663820150821_134739

La plage est vraiment paradisiaque, digne d’une carte postale, et immense. Nous l’avons vue certes en hiver, mais je ne l’imagine pas une seule seconde noire de monde comme sur la côte d’Azur en plein été. Cette sensation d’espace et de pouvoir goûter à un petit coin de paradis rien que pour nous est fabuleuse !

De plus, nous n’avons pas eu le temps de tout explorer, mais Bourail comporte aussi comme intérêts touristiques un cimetière néo-zélandais que nous avons vu depuis la route, ou encore une Foire mettant à l’honneur le savoir-faire artisanal de la Brousse, mais qui ne se tenait pas lorsque nous y étions.

Au bilan, ces paysages magnifiques de plages, de lagons et de baies font définitivement partie de nos coups de cœur de la Nouvelle Calédonie !

Publicités

16 réflexions sur “Bourail et Poé

      1. Je t’avouerai que c’était plaisant mais depuis toutes petites j’aime les grandes villes. Donc au bout de 10 ans… Ca m’a lassé mais j’y retournerai bien en vacances.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s