8 jours dans l’Île du Sud : Itinéraire

Après les volcans, les plages, les sommets enneigés, et les villes, direction l’Île du Sud de la Nouvelle Zélande !

Une superbe traversée du détroit de Cook en ferry nous emmène à la découverte des merveilles de cette Île. Au programme : plages, eaux turquoises, reliefs de falaises plongeant dans les vagues, montagnes et glaciers, et surtout les superbes lacs de montagnes, aux couleurs vraiment unique. Et c’est aussi dans cette île que nous auront l’occasion d’approcher des phoques de très près !

C’est encore environ 2000 km de routes, sinueuses pour la plupart, et sûrement bien plus que les 25h de routes annoncées, car comme dit précédemment pour l’Île du Nord, les prévisions de Google Maps sont très sous-estimées. Et c’est aussi sans compter les pauses points de vue et photos qui rallongent considérablement !

Là aussi, nous avons presque pu faire tout ce que nous avions prévu, à l’exception du Milford Sound (route fermée), et d’une balade sur l’un des glaciers (nous avons trouvé le temps trop couvert pour payer une excursion très chère qui pourrait s’avérer décevante au vu des conditions de visibilité). Nous ne sommes pas allés non plus au bord du lac Matheson, le fameux lac « miroir » car il pleuvait. Mais cela ne nous a finalement pas beaucoup manqué, car beaucoup de lacs sont « miroirs » et reflètent les sommets qui les entourent.

L’itinéraire était un peu moins condensé sur cette partie, surtout car les étapes de routes étaient plus longues.

Voici ce que nous avons fait :

Jour 1 : Traversée en ferry Wellington – Picton – Queen Charlotte drive – nuit à Kaiteriteri

Jour 2 : Abel Tasman National Park

Jour 3 : Route jusqu’au Franz Joseph Glacier  – Pancake Rocks à Punakaiki – Balade au pied du glacier

Jour 4 : Route de Franz Joseph Glacier à Queenstown – Balade à Queenstown

Jour 5 : QueenstownGelnorchy – Bob’s Cove

Jour 6 : Route jusqu’au Mont Cook – Rando au bord du lac et vue sur le glacier

Jour 7 : Route jusqu’à Christchurch – Lacs, église du bon pasteur au bord du Lac TekapoAkaroa et la péninsule de Banks – Ballade à Christchurch

Jour 8 : Boucle jusqu’à Kaikoura et retour à Christchurch.

Là aussi, on en a pris plein les yeux, et on n’a qu’une envie, c’est d’y retourner. On aimerait :

• Faire du kayak en été et se baigner à Abel Tasman
  • Faire l’excursion sur l’un des glaciers (tant qu’ils existent encore…)
  • Aller au Milford Sound, y passer une nuit
  • Explorer le Sud de l’île
  • Explorer les Marlborough Sounds

Au bilan, nous n’aurons jamais eu besoin d’utiliser les chaînes qu’on avait réservées, et nous n’avons pas été trop gêné par les intempéries hivernales. Nous avons même eu de très belles journées ensoleillées, et la luminosité de l’hiver sur les lacs est extraordinaires !

11 réflexions sur “8 jours dans l’Île du Sud : Itinéraire

1. Tu vas te régaler 🙂 Je ne l’ai pas mis; car c’est dans le Sud qu’on n’a pas exploré, mais il y a encore les Moeraki boulders à voir dans le Sud sur la côte est : des grosses roches rondes, posées sur la plage comme un géant qui a joué aux billes…
      Et toujours plus au Sud, l’île Stewart où tu peux voir des kiwis en liberté…

Avec tout ça, tu as normalement le tour des principaux sites de l’Île du Sud 🙂 plus tous les sports extrêmes si c’est ton truc !

1. Super carnet de voyage. Nous partons en février et ton itinéraire est vraiment intéressant. La partie nord est vraiment détaillée. As-tu l’intention de développer la partie du sud aussi?
    En tout cas merci. ça donne envie et c’est très utile

1. Bonjour,
      Merci beaucoup, et je suis contente si ça t’est utile !
      Oui, je compte aussi faire la partie Sud! Il me manque encore quelques articles pour le Nord (les blue et green lakes de rotorua, Napier etc..), et effectivement tout le sud.
      Le blog n’a que 3 petites semaines, c’est donc encore bien incomplet 😉
      Je fais ma petite promo, si ça vous intéresse, n’hésitez pas à aimer la page Facebook ( Totheedgeoftheworld ) pour être au courant des prochains articles !

Combien de temps partez-vous ? le temps doit être agréable en février !