Les Pancake Rocks

Les Pancake Rocks se trouvent sur la côte ouest de l’île du Sud. Ils doivent leur nom à leur forme particulière : en effet, leur aspect strié fait apparemment penser à des piles de pancakes !

IMG_4496

C’est un arrêt sympathique sur la longue route entre Abel Tasman et les glaciers, en plus des autres nombreux arrêts photos, car la côte est époustouflante.

Le petit parc, le Paparoa National Park, gratuit et balisé, se trouve à Punakaiki. Il y a un Visitor Center juste à côté du parking. La balade est assez courte, une vingtaine de minutes environ, parfaite pour se dégourdir les jambes. Il y a aussi d’autres circuits plus longs, certains emmènent sur la plage ou voir des grottes.

PANO_20150812_130342

PANO_20150812_124929

Les Pancake Rocks sont des roches calcaires, formés par la sédimentation d’animaux marins sur le fond marin il y a 30 millions d’années, et qui ont été ramenés à la surface par l’activité volcanique. Leurs formes bizarres résultent ensuite de l’érosion de l’eau et des vents.

En plus des fameux Pancake Rocks, roches calcaires, il y a une végétation assez unique et impressionnante ! Avec notamment des plants de « flax » (lin) caractéristiques de la côte ouest. Il y a même des palmiers, qu’on ne s’attendait absolument à trouver dans cette partie de l’île !

Il y a aussi des souffleurs, mais nous les avons pas vu en action. Ce sont normalement des roches qui permettent à la houle de rejaillir en hauteur avec le ressac.

Le sentier nous emmène à plusieurs endroits en haut des falaises où l’on peut avoir des vues sur les rochers, et les fameux « blowholes » (souffleurs), dans des crevasses où l’on voit la mer s’agiter.

IMG_2615

Rien de tel pour terminer la pause le long de notre route que de se restaurer au.. « Pancake Rock Cafe » en mangeant… des pancakes ! Et oui, on va jusqu’au bout du concept !

A l’américaine, un bip nous est donné qui nous préviendra lorsque notre commande sera prête. C’est donc la pause gastronomique : pancakes banane sirop d’érable et bacon (sisi, tout en même temps!) contre hamburger frites !

Publicités

Une réflexion sur “Les Pancake Rocks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s