Abel Tasman National Park

Abel Tasman National Park, du nom du premier explorateur européen à avoir vu la Nouvelle Zélande, est un petit parc de l’Île du Sud de Nouvelle Zélande. Situé au nord-ouest de l’Île, à environ deux cents kilomètres de Picton, le point d’arrivée en ferry de l’Île du Nord, il est connu pour ses sublimes plages de sable doré, et ses nombreuses randonnées et activités nautiques.

Cette immersion dans la nature, entre faune, mer et forêt, en fait l’un de nos coups de cœur de l’Île du Sud  !

IMG_2489

Nous avions choisi un hébergement à Kaiteriteri, ce qui nous a permis de prendre un « Water Taxi » le lendemain matin de bonne heure. De bon matin, la jolie plage de sable doré était recouverte de givre ! Heureusement, pas besoin de mettre les pieds dans l’eau pour accéder à notre bateau.

Nous avions réservé une excursion à la journée; avec pour la première partie une balade en bateau le long des côtes du parc, puis une petite randonnée après avoir été déposé à un point du parc, et un retour en bateau. Il y avait des tas d’autres possibilités selon les envies et le temps dont on dispose, dont un combiné avec du kayak qui nous aurait bien plu, mais avec une quinzaine de degrés supplémentaires !

Mais le temps était avec nous, et bien que le fond de l’air ait été frais, le soleil était au rendez-vous pour nous réchauffer.

1ère étape de notre balade : rencontre avec les « fur seals », les otaries à fourrure ! On les approche sur un petit îlot, où elles paressent tranquillement au soleil, ou jouent dans l’eau transparente. C’est toujours un spectacle que de les admirer !

IMG_3909

On s’approche ensuite un peu plus de la côte. L’eau est magnifique, et vient s’échouer sur les plages de sables doré des différentes baies…

IMG_2549-001

Direction Split Apple Rock, ou le rocher de la pomme coupée en deux ! Ce gros rocher de granite semble vraiment avoir été coupé en deux en son centre.

IMG_2439-001

Puis le bateau nous emmène le long des différentes baies, en nous donnant différentes informations sur le parc. Ainsi, nous apprenons que les maisons que nous apercevons au beau milieu du parc sont bel et bien habitées ! Le parc a été fondé en 1942, il y avait donc déjà des habitants dans cette zone qui n’ont pas été expropriés. Ils continuent donc de vivre ici, dans cet endroit accessible uniquement pas bateau, et produisent leur eau et électricité. Il est donc possible d’acheter une maison dans le parc d’Abel Tasman….

Nous nous arrêtons aussi devant la grotte de l’éléphant.En regardant bien, un rocher semble être en forme d’éléphant… J’ai eu du mal à le discerner, et il est du coup plutôt flou !

IMG_3939

Le bateau nous dépose ensuite sur une des plages pour une randonnée d’une dizaine de kilomètres.

Le sentier quitte très rapidement la plage et nous emmène dans le calme de la forêt.

On remonte donc dans les hauteurs tout en longeant la mer. La végétation est très dense, peu de lumière filtre, et malgré le grand soleil, il fait frais sous les arbres !

On arrive à un premier point de vue. Entre les arbres, la mer à perte de vue qui resplendit sous le soleil, et les montagnes au loin. Le panorama est superbe !

20150811_120632

IMG_4097

Puis nous redescendons, et remontons au gré des baies que nous longeons. Jusqu’à arriver à un pont suspendu au dessus d’une rivière !

20150811_121512

On se sent un peu Indiana Jones à le  traverser, même si le pont est complètement sécurisé avec les filets sur les côtés. Mais un pont suspendu reste quelque chose à faire!

IMG_4134

On redescend ensuite vers la plage du petit village vu plus tôt dans la journée. Après avoir longé le village, deux possibilités ! Soit traverser la plage où l’eau s’est retirée à marée basse, soit faire tout le tour de l’anse.

PANO_20150811_135929

Vu qu’il fait frais sous les arbres, et bon au soleil, nous optons pour l’option de la plage découverte. Presque découverte : il y a encore un bras de mer assez important à traverser. Note pour plus tard: les chaussures de randonnées ne sont pas étanches lorsqu’on les plonge dans l’eau ! Et à cette saison, c’est plutôt froid…

Nous atteignons la plage du départ, où nous nous posons pour admirer la vue et pour sécher nos affaires au soleil. Du coup, on tente même de mettre les pieds dans l’eau, mais elle est vraiment glacée !

IMG_4291

 

Le bateau vient nous chercher et nous ramène à bon port. Nous quittons à regret ce superbe parc. Pour terminer la journée, nous allons voir le coucher de soleil sur la jolie plage de Kaiteriteri.

20150811_074239

Publicités

13 réflexions sur “Abel Tasman National Park

    1. Haha, c’était le rêve de mon mari aussi !
      C’est parce qu’on était hors saison ! Apparemment c’est beaucoup plus couru vers Noël, et surtout au réveillon du Nouvel An.Mais même avec du monde, j’ai du mal à imaginer ça comme la côte d’Azur : ça reste reculé comme endroit, et vaste ! Il y a encore plein d’autres plages, le bateau est loin de nous avoir fait faire le tour des côtes…

      J'aime

  1. Ton article me rappelle tellement de beaux souvenirs ! J’ai adoré Abel Tasman. J’aurais beaucoup aimé faire la grande rando de plusieurs jours mais nous manquions de temps. Nous avons fait le début puis demi-tour après quelques heures de marche. Je ne me souviens plus pourquoi nous n’avions pas envisagé l’option bateau. En tout cas, même en plein été avec un grand soleil, l’eau était glacée !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est super bien organisé, il y en a généralement pour tous les goûts en longueur et difficulté ! Dans certains parcs, on peut faire l’aller en marchant et le retour en bus, ou encore prendre le bus pour aller jusqu’au stop suivant…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s