Une journée de rêve à l’Île des Pins

Pour terminer notre voyage de noces en beauté, on avait décidé de finir par deux des îles de Nouvelle-Calédonie parmi les plus paradisiaques, à savoir l’Île des Pins et Ouvéa, qui sont deux de nos plus gros coups de cœur calédoniens.

20150822_110536-001

Nous avons donc passés quelques jours magiques à l’Île des Pins, située à quelques centaines de kilomètres de Nouméa.

20150822_110541

Nous y avons accéder en avion. On peut aussi y aller en bateau, avec le Betico 2, (« Beticho » pour la prononciation) pour moins cher. C’est par contre plus long, et le bateau est aussi renommé Vomico par les locaux, on a préféré ne pas tester.

Dès l’avion, c’est parti pour l’ambiance carte postale de rêve : on monte dans un petit Cessna à hélice, et par le hublot, on voit le survol du lagon, les plages de sables blancs et les eaux turquoises ou bleues profond de dizaines de petites îles. On arrive peut de temps après au minuscule aéroport, superbe dans la nature avec ses bougainvilliers en fleurs et sa végétation tropicale. L’ambiance à l’aéroport n’a rien à voir avec les grandes villes, 2 hommes ouvrent un volet et nous donnent nos valises en appelant le nom sur l’étiquette (voir les nombreuses glacières des locaux!).

20150822_103344

C’est la partie « voyage de rêve » de notre voyage de noces, le véhicule de l’hôtel vient nous chercher et nous y amène.

L’hôtel, le Ouré Tera au bord de la plage de Kanuméra. C’est un accueil parfait, cocktail de bienvenue, déplacement en voiturette pour nos valises, et réservation par l’accueil d’une voiture pour la journée et d’une excursion pour le lendemain.

Notre bungalow est à deux pas de la superbe plage, des fleurs fraîches nous attendent dans la chambre, les autres bungalows sont suffisamment espacés pour bien s’intégrer dans la nature, c’est parfait ! On court à la plage se régaler de la vue avant que la voiture de location n’arrive.

IMG_6679

On commence par se diriger vers l’ancien bagne. En effet, après avoir été baptisée « Île des Pins » par Cook en 1774sur son trajet pour la Nouvelle Zélande, à cause de ses immenses pins colonnaires ; l’île reçu des visites de missionnaires français puis une colonie pénitentiaire française vers les années 1870.

Il n’en reste plus grand chose maintenant, et la végétation a repris ses droits, mais on goûte dans le silence absolu à l’atmosphère des lieux. Malgré le soleil qui tape dehors, l’intérieur est froid, les épais murs de pierre empêchent la chaleur de rentrer. Les cellules sont minuscules, en étendant les bras on touche les murs des deux côtés, des anneaux fixés aux murs laissent imaginer les prisonniers attachés là…

Nous reprenons ensuite la voiture pour poursuivre notre tour de l’île.

IMG_6742

Vue sur un îlot depuis la route

On s’arrête d’abord à la très jolie église de Vao, blanche et resplendissante sous le soleil.

 

Tout proche de là, nous tombons sur un joli monument aux morts entouré de totems en bois sculpté, prémices de ceux plus connus de la baie de Saint Maurice.

Nous poursuivons donc vers la baie de Saint Maurice et ses fameux totems. On arrive au bord de la mer, et avant la belle vue sur la baie, là aussi un monument est entouré de totems. Il ne s’agit pas cette fois d’un monument aux morts, mais un monument avec une statue de la Vierge en l’honneur du sacré cœur de Jésus. En effet, les missionnaires Prosper Goujon et Jean Chatelut ont célébrés pour la première fois la messe le 15 août 1848, 3 jours après leurs arrivée sur l’île de Kunié (le nom Kanak de l’île). En dessous de cette inscription se trouve aussi les noms des morts pour la France en 14-18.

20150822_133115

Le site est magnifique, et on passe un certain temps à admirer les visages des totems, tous différents, certains souriants, certains tirant la langue, d’autres plus inquiétants.

Nous avons ensuite continué le tour de l’île vers la baie de Saint Joseph, et vu les pirogues traditionnelles qui nous emmènerait le lendemain vers la baie d’Upi.

PANO_20150822_135119

Enfin, direction Oro et sa piscine naturelle. On peut y accéder en se garant à un petit parking et en marchant. Attention, l’accès au site est payant, il faut payer quelques centaines de XPF avant d’accéder à la promenade.

On se ballade d’abord dans la forêt, puis traversons un bras de mer qui rentre dans les terres pour alimenter la piscine naturelle, séparée de l’océan par une barrière rocheuse, mais j’y reviendrai dans un prochain article.

Nous terminons notre tour de l’île, par la baie de Kuto. C’est encore une plage de sable blanc magnifique. Au loin on voit le quai d’arrivée du Betico, et quelques enfants locaux jouent dans les vagues. On se plaît à imaginer la douceur de vivre dans de tels lieux.

20150822_15501020150822_155019

Puis nous rentrons à l’hôtel admirer le coucher du soleil sur le superbe rocher sacré de Kanuméra.

20150822_154827

La plage de la baie de Kanuméra

20150822_172416

Les couleurs magiques du coucher de soleil, et la Lune en U

Nous sommes ensuite allés dîner au restaurant de l’hôtel. Le service était très sympathique, et nous en avons profité pour goûter aux spécialités locales. Au programme, des bulimes, escargots géants endémiques de l’île des pins, et le fameux bougnat traditionnel : il s’agit de viande ou de poisson cuits dans du lait de coco, dans des feuilles de cocotier, avec des légumes.

Et, s’agissant de notre dîner de nos 1 an de mariage qui tombaient à ce moment là de notre voyage de noce, il faut signaler que ce sont les seuls de tout notre voyage (restaurateurs/hôteliers) qui nous ont offerts un verre pour fêter ça, attention que nous avons beaucoup apprécié, pour terminer une journée parfaite sur l’Île des Pins.

Hébergement :

Ouré Tera à l’île des Pins. Bon plan : en réservant au dernier moment et par internet, il peut y avoir des promos sur les bungalows encore disponibles.

20150822_17270820150822_173128

Publicités

17 réflexions sur “Une journée de rêve à l’Île des Pins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s