La vallée de Viñales et ses mogotes

Pour ce premier article sur Cuba, direction la Vallée de Viñales et ces célèbres mogotes, vallée classée au patrimoine mondial de l’humanité.

20160220_112549

Les mogotes sont des formations rocheuses en calcaire qui dominent la vallée par endroit : la partie la plus solide du mogote est restée intacte, érodée par le vent et la pluie, ce qui lui donne cette forme arrondie à son sommet.

20160221_083851-001

A Viñales, les mogotes sont particulièrement visibles depuis un belvédère qui domine toute la vallée. Agricole et peu exploitée par l’homme, elle conserve une nature préservée. Au niveau agriculture, on y cultive surtout de la canne à sucre et du tabac. On peut apercevoir ses terres rouges caractéristiques, et les petites cabanes pour faire sécher les feuilles de tabac.

IMG_7742-001

Au pied de ces mogotes se trouvent souvent des grottes, comme la grotte de l’Indien que nous avons pu visiter.

En plus des formations naturelles à admirer, il y a aussi une « oeuvre d’art » de la main de l’Homme à admirer… Le « Mur de la préhistoire » ! Commandé par Fidel Castro pour développer le tourisme dans la région, il s’agit d’une fresque gigantesque de 180m sur 62m peinte directement sur un pan de mogote…

Le résultat est des plus… surprenant, au moins que l’on puisse dire. Censée représentée l’évolution de la vie sur Cuba, on y voit des dinosaures (dont les squelettes auraient été retrouvé sur l’île d’après un panneau d’information, mais qui n’auraient jamais été présents à Cuba selon le Guide du Routard!), et semble avoir été barbouillé par un enfant de 8 ans (mais là, c’est mon manque de goût pour l’art moderne qui parle).

Le site est très beau ceci dit, cette plaine enclavée entre les mogotes et superbe. Même après avoir dégusté une piña colada (où l’on se servait la dose d’alcool par nous mêmes), force est de constater que nous n’étions toujours pas convaincus par l’oeuvre d’art !

La Grotte de l’Indien a été l’autre attraction touristique digne d’un sketch. Noire de monde car les bus y déversent leurs flots de touristes, tout le monde était arrivé en début d’après midi pour éviter la foule du matin.. qui n’a du coup pas eu lieu. Nous avons donc patienté un moment à l’extérieur de la grotte, et admirer la végétation tropicale, avant de pouvoir y rentrer.

A l’intérieur, nous avons avancé dans la grotte après avoir gravi quelques marches. Le passage se resserre ensuite, jusqu’à devoir se courber pour avancer ! Et en ressortant du petit passage étroit, un bouchon ! Nous avons rejoints les autres touristes qui attendaient pour monter dans le petit bateau qui devait nous emmener faire un petit tour jusqu’à la sortie.

20160220_152307-001

Lorsqu’enfin notre tour arrive, nous montons sur le bateau pour un tour avec un guide nous montrant les formations rocheuses dont les formes font penser à des animaux, objets etc… D’après le Routard toujours, ces formes reconnaissables ne sont pas naturelles.

Le site est en tout cas très beau et majestueux, on regrette un peu d’avoir passé si peu de temps sur l’eau. La sortie de la grotte, avec son arche et ses lianes qui s’y accrochent nous donne un peu l’impression d’être Indiana Jones en balade.

Le soir venu, depuis notre hôtel, nous avons une belle vue et nous avons pu admirer le coucher du soleil sur la Vallée de Viñales.

IMG_7915-001

Publicités

8 réflexions sur “La vallée de Viñales et ses mogotes

  1. J’y étais il y a 5 ans , ça fait super plaisir de voir des photos récentes , un peu moins de voir malheureusement à quelle vitesse les choses changent ! Pas de car de touristes devant la grotte de l’indien à l’époque mais un petit stand qui vendait des boissons aphrodisiaques !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s