Road trip de Hienghène à la pointe Nord

La route de l’Est de la Nouvelle-Calédonie, de Hienghène jusqu’à la pointe Nord de l’île, est une aventure à elle toute seule.

IMG_6489

Au départ de Hienghène, on commence par suivre le bord de mer sur une route sinueuse, avec à notre droite la vue sur la baie et les roches de la tribu Lindéralique, et à gauche, la végétation foisonnante, palmiers, bougainvilliers en fleurs, fougères etc…

Au passage des villages, on s’aperçoit qu’il y a des petites échoppes avec des sculptures sur le bord des routes, ou encore des fruits frais. Personne derrière les stands, il suffit de laisser le montant demandé. Plus surprenant : on commence à apercevoir des vieilles télés plantées là, des micro-ondes ou autres objets insolites… Il s’agit en réalité de boîte aux lettres, et les habitants font preuve d’ingéniosité pour trouver l’objet le plus surprenant !

Cette côte n’est pas très peuplée, mais lorsque l’on croise des gens, ceux ci nous saluent de la main avec un grand sourire ! C’est donc une habitude à prendre que de saluer en retour tous les gens que nous croisons, tandis que nous admirons les vues sur la mer.

IMG_6359

Nous poursuivons notre route jusqu’à … ce qu’elle s’arrête. D’un coup, plus de route ! Il s’agit en fait du dernier bac de l’île ! Un peu surpris, on voit qu’une personne nous fait signe, et nous montons en voiture sur le bac, qui nous fait traverser la Ouaïème.

En face, après avoir traversé, une immense chute d’eau, la cascade de Tao.

20150820_112531

Nous remontons ensuite, ce qui nous permet d’avoir une jolie vue sur la Ouïème que nous venons de traverser.

La route continue, entre bord de mer, petite route sinueuse et traversée de rivière.

Puis la route quitte le bord de mer, et on grimpe un peu plus dans les montagnes. Après cette végétation luxuriante, on passe à une ambiance bien plus désertique. On a l’impression à quelque moments d’être dans un paysage australien. Les terres sont colorées, et les routes en travaux, parfois dans un état plus proche de la piste que de la route.

IMG_6501

 

IMG_6489

Après avoir rejoint la côte ouest de l’Île, les paysages changent encore, on retrouve un paysage plus balnéaire. Jusqu’à ce qu’on ait l’impression d’être vraiment au bout du monde, loin de tout, alors que les voitures se font vraiment inexistantes jusqu’au relais de Poingam ! En l’espace de quelques heures, on aura eu l’impression de traverser différents continents.

 

Publicités

6 réflexions sur “Road trip de Hienghène à la pointe Nord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s